DANEMARK
dérives extrémistes au pays de la tolérance

Un film de Antoine Dufeu

Montage de Bruno Maruani

Diffusé le 23 février 2020

Enquête exclusive, M6, 52'

En 2019, le Danemark a été élu le pays le plus heureux du monde par l'ONU. Grâce à ses aides sociales, ses libertés, ses fêtes débridées, son ouverture aux minorités et son sens de l'accueil, ce petit pays de 6 millions d'habitants s'est longtemps érigé en exemple.

Mais aujourd'hui, le modèle semble avoir atteint ses limites. Sous l'influence d'une extrême droite aux discours décomplexés, souvent haineux et discriminatoires, les tensions s’exacerbent et de nouvelles lois répressives voient le jour, baisse des allocations pour les réfugiés, peines de prison doublées pour les étrangers, multiplication des camps de rétention pour les migrants. L'état a même annoncé la création d'une prison pour les étrangers indésirables sur une île, Lindholm, en mer Baltique. Déja comparé à un camp de concentration, le projet fait scandale bien au-delà des frontières du Danemark.

Des quartiers hippies aux fêtes les plus folles, des cités HLM aux centres de rétention pour réfugiés, enquête sur un modèle danois victime de ses paradoxes.