top of page

1 tonne 5

L’image fait le tour du monde et des journaux télévisés en 2018. Un voilier de course est en flamme en plein milieu de la mer des Caraibes. Les douaniers français qui arraisonnent le navire filment. A la barre un quinquagénaire canadien à l’air bonhomme, ambulancier de son état, Martin Lepage. Dans la soute une tonne et demi de cocaine soigneusement empaquetée dans une cinquantaine de ballots destinée au marché canadien.

C’est le point de départ d’une enquête qui va mobiliser les policiers de Paris à la Martinique en passant par la Bretagne, jusqu’à Montréal au Canada. Qui est, et que savait, Martin Lepage ? Est-il un petit poisson pris au piège d’une affaire trop grosse pour lui ou un authentique trafiquant international ? Qui sont les commanditaires de cette opération aussi spectaculaire que finalement ratée dans les grandes largeurs? Quel rôle ont joué les Hells Angels de Montréal ?

Gangsters canadiens et trafiquants antillais, marins bretons et policiers des stups français, Martin Lepage lui-même après sa sortie de prison, témoignent pour raconter l’odyssée de cette saisie de drogue hors norme. Commencée comme une aventure rocambolesque, l’histoire va progressivement déraper pour prendre au fil des épisodes une tournure dramatique.

Une série bourrée de coke et d’humour. Mais qui fait peur aussi.

Réalisé par Alexandre Mehring, Clément Godart et Raphael Rouyer

Diffusé le 14 avril 2023
CANAL + DOC, 4 épisodes

bottom of page