top of page

En famille ils font revivre des trésors oubliés

C’est une passion bien française : restaurer des trésors oubliés de notre patrimoine, châteaux, demeures historiques, moulins et même salles de spectacles. Nous avons suivi quatre familles, lancées dans l’aventure de la rénovation de ces joyaux méconnus.

Caroline et Christophe voulaient changer de vie. Avec leur fille Augustine ils ont quitté la banlieue parisienne pour se réinventer en châtelains dans le Loiret. Mais la toiture fuit et la famille n’a pu emménager que dans 3 pièces sur 26. Caroline et Christophe n’ont-t-il pas vu trop grand ?

En Alsace, Elise et Cédric sont tombés raide dingues d’une maison à colombages datant du 16eme siècle. Ils ont à peine 30 ans et sont passionnés d’histoire médiévale. Pour sauver le cachet de la demeure, ils vont la démonter intégralement pour en restaurer les charpentes et la reconstruire à l’identique.

Au Havre c’est toute une famille nombreuse, six frères et sœurs, qui se mobilise pour réhabiliter le Normandy, une salle de spectacle mythique de la ville vouée à la démolition, sa façade art déco et sa salle de 800 places. Pour trouver de l’argent la fratrie multiplie les initiatives, collecte de dons, recherche de sponsors, récup de mobilier.

A Gaillac, dans le Tarn, Nicolas est vigneron et il s’est mis en tête de réhabiliter un vieux moulin patrimonial pour attirer clients et touristes. Le coup marketing est malin mais pour réussir à redonner à la batisse son lustre et ses ailes, il sacrifie jours, nuits et vie de famille.

Un reportage de Vincent Liger
Montage de Xavier Gaillard

Diffusé le 31 mars 2024
Zone Interdite, M6, 52'

bottom of page