top of page

Un film de Marc Garmirian
Montage de James Morel

La mer noire : à l'ombre de la guerre

La mer Noire, au large de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie, focalise aujourd’hui les inquiétudes du monde. Kherson, Odessa, Marioupol, Sébastopol, c’est autour de ses ports et de ses 3400 kilomètres de côtes que se joue une partie du destin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Elle se réveille chaque matin dans le fracas des armes. Les plages sont minées, des navires sont coulés ou menacés, les pêcheurs sont contraints de rester au port, des centaines de milliers de riverains vivent sous couvre-feu et la route maritime qui l’emprunte pour alimenter le monde en céréales ne survit que grâce à de fragiles accords diplomatiques.

Même la capitale de la marine militaire russe, Sébastopol en Crimée annexée par la Russie en 2014, n’est plus en sécurité. La presqu’ile de Crimée a été attaquée à plusieurs reprises par des drones ukrainiens. Et le pont géant de Kertch a été victime en octobre d’une spectaculaire attaque à l’explosif. Le conflit a transformé ce trait d’union entre Orient et Occident en mer de tous les dangers. D’Odessa à Sebastopol, de Constantza à Istambul, comment ses riverains vivent-ils aujourd’hui, bouleversés par la guerre ?

Diffusé le 11 décembre 2022
M6, Enquête exclusive, 52'

bottom of page