top of page

Un reportage de Meriem Lay. Montage de Bruno Maruani

Mardi 6 janvier 2026 à 21H05 sur France 5

PRODUITS FERMIERS : À BOIRE ET À MANGER ?

C’est devenu le totem d’une consommation avisée et responsable. Les produits fermiers. Légumes, fromages, œufs, volailles, mais aussi viande, glaces ou laitages, ils représentent 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année en France. Marchés fermiers et coopératives de producteurs se multiplient et même les grandes surfaces s’y convertissent.

Dans nos imaginaires ces produits s’opposent à l’agriculture industrielle et se parent de toutes les vertus. Le « produit à la ferme » garantirait des approvisionnements en circuit court auprès de « petits producteurs », des produits sans pesticides et authentiques, voire carrément bio, une juste rémunération des agriculteurs, et des produits de qualité, frais et savoureux.

La réalité est plus contrastée. À part quelques filières très encadrées, comme les fromages AOP, les œufs ou les volailles, la réglementation qui définit le label fermier est floue et peu contraignante. Pour y avoir droit il suffit qu’un agriculteur produise et transforme dans un lieu unique, la ferme. Et peu importe qu’elle ressemble parfois plus à une usine qu’à une exploitation à taille humaine et que les techniques de culture, d’élevage ou de transformation s’apparentent à de l’industrie.

À quoi les consommateurs peuvent-ils se fier ? Des marchés locaux aux rayons des grandes surfaces, des fermes perdues en montagne aux méga-exploitations, des vrais artisans aux industriels à faux-nez, ce documentaire mène l’enquête dans les coulisses de ces produits qui séduisent tant les Français.

©2025 par CAT&Cie

bottom of page