top of page

Vivre avec les loups

Depuis une vingtaine d’années, le retour des loups en France suscite l'inquiétude et la colère des éleveurs qui voient leurs troupeaux attaqués. Cohabiter avec ces prédateurs qui ont été endémiques pendant des siècles serait-il désormais impossible ? Il semble que non. D’autres pays montrent le chemin d’un monde où il serait possible de vivre et élever des troupeaux sans craindre l’existence des loups.

C’est le cas en Italie, dans le Parc National des Abruzzes. Jamais totalement disparu le loup est revenu en force. Il est devenu une attraction pour les touristes, et un danger que les bergers apprennent à maîtriser. Les Italiens ont aussi affaire à un autre prédateur, l'ours. Grâce à des pommes glissées dans un piège, une biologiste s’apprête à capturer Giacomina, une ourse. Elle étudie le déplacement des plantigrades afin de mettre en place des dispositifs pour les tenir à distance des hommes. Certains ours sont inoffensifs, mais d’autres attaquent et deviennent un danger mortel pour l’homme.

Ce reportage nous emmène sur les traces de ces grands prédateurs et des humains qui croisent leur chemin pour tenter de découvrir les clés -et l’impact- de cette coexistence possible. Quelle place doit-on laisser à ces prédateurs sauvages de nos montagnes, loups, lynx ou ours ? Savons-nous encore cohabiter avec le monde sauvage quand il surgit ? A quels aménagements de nos modes de vie sommes-nous prêts pour cohabiter avec ces acteurs-clés d’une meilleure biodiversité ?

Un reportage de Elvire Berahya-Lazarus
Montage Oriane Denneulin

Diffusé le 29 juin 2023
France 2, Nous les Européens, 26'

bottom of page