ISOLATION :
CAUCHEMAR À 1€

Un film de Elvire Berahya-Lazarus

Montage de Gulian Le Tallec

Diffusé le 6 février 2020

Envoyé Spécial, France 2, 26'

Isoler ses combles ou sa cave pour 1 euro ? Tout le monde a vu passer cette offre alléchante dans des publicités, par mail ou sur les réseaux sociaux. Pour la somme symbolique de 1 euro, artisans ou entreprises spécialisées vous promettent de réduire votre facture de chauffage de 30%. 

 

Derrière cette campagne un dispositif mis en place par l’état, les certificats d'économie d'énergie, les CEE. En échange d’une réduction de leurs taxes sur le carbone, les grandes entreprises financent les travaux d’économie d’énergie chez les particuliers. Impeccable sur le papier, le systême n’est pourtant pas sans faille. La belle promesse accouche d’un nombre impressionnant de malfaçons, de magouilles et de fraudes. Et les grandes entreprises pollueuses du pays instrumentalisent le dispositif pour éviter de payer des centaines de millions d’impôts à l’état.

 

Comment fonctionne ce dispositif de l’isolation à 1 euro ? Est-ce toujours une bonne affaire pour les Français qui y ont recours ? Qui sont les nouveaux intervenants qui font fortune sur ce marché ? Comment éviter les malfaçons et débusquer les fraudes? Qui paie in fine la facture de ce dispositif peut être trop beau pour être honnête ?