IVG
le prix à payer

Un film de Adèle Flaux et Marion Guegan

Montage de Vincent Liger

Diffusé le 9 juin 2020

Le monde en face, France 5, 52'

Une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie. Chaque année, 200 000 femmes sont confrontées à cette situation.

 

Depuis 1974 et la loi Veil, l’accès à l’IVG est un droit reconnu en France. Mais, dans les faits, la réalité que vivent nombre de femmes est toute autre. De plus en plus d’entre elles doivent faire près d’une centaine de kilomètres pour y avoir accès. D’autres doivent attendre des semaines, au risque de dépasser les délais légaux autorisés. 

  

Des médecins, des sage-femmes, des militants associatifs se battent pour préserver la réalité de ce droit. Mais, en dépit de leurs efforts, l’accès à l’IVG se détériore toujours plus. Les logiques économiques se mêlent aux pressions idéologiques, les résistances éthiques se conjuguent avec les corporatismes. Manque de moyens, de personnel, problèmes de conscience, pression sociale ou obstacles politiques sont autant de barrières à un accès libre et apaisé à l’IVG. 

 

De Château Thierry à Bourgoin Jaillieu, de la campagne orléanaise jusqu’à Paris, Adèle Flaux et Marion Guégan ont mené l’enquête sur ce droit de plus en plus menacé.