la marche
du 11 janvier

Un film de Lamia Belhacene et Vincent Liger

Montage de Sébastien Touta

Diffusé le 7 janvier 2016

Envoyé Spécial, France 2, 29'

Le 11 janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, près de 2 millions de personnes ont marché boulevard Voltaire, entre les places de la République et de la Nation, pour dire "non" au terrorisme. Il y avait des manifestants venus de toute la France. Parmi eux, fait inédit, 44 chefs d'états et de gouvernements étrangers, venus témoigner de leur soutien.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, jamais Paris n'avait vu défiler dans ses rues une telle manifestation populaire.

Comment a été organisé ce rassemblement exceptionnel ? Quels en ont été les maîtres d’œuvre, connus et inconnus ? Quels débats se sont déroulés en coulisse autour de cet événement ? Dans quelles conditions de sécurité -ou d'insécurité- la manifestation s'est-elle déroulée ? Pourquoi ne s'est-il rien passé de comparable après les attentats du 13 novembre dernier ?

Lamia Belhacene et Vincent Liger ont mené l'enquête et révèlent les secrets de cette manifestation unique dans l'histoire : la marche du 11 janvier.