Apocalypse mogadiscio

Un film de Stéphane Girard
Montage de Gulian Le Tallec
Diffusé le 14 février 2021
M6, Enquête exclusive, 52'

C’est sur ses plages que Bernard Kouchner avait posé en 1992 avec un sac de riz sur les épaules. La Somalie et sa capitale Mogadiscio ravagées par la guerre civile avaient faim et le monde venait à leur secours. 29 ans plus tard, tout est pire.

Pas d’état, pas d’équipements publics, des batiments en ruine, quasiment pas d’armée ni de police, des attentats sanglants quasi quotidiens, la plus grande partie du pays échappe au contrôle du gouvernement. Malgré la présence d’une force armée internationale, le pays vit sous la menace des shebabs, des islamistes armés obéissant à Al Quaida.

Pendant 3 semaines Stéphane Girard a pû filmer dans ce pays où la mort menace à chaque coin de rue. Il a suivi la vie quotidienne des jeunes Somaliens, entre misère et rêve d’exil en Europe, il s’est fait admettre dans les clans qui rendent la justice à la place de l’état, il a réussi à filmer dans la prison de Mogadiscio, la plus ancienne d’Afrique, la plus dangereuse aussi, où sont entassés à 50 par cellule des centaines de terroristes, enfants et criminels endurcis mélangés.

Il a aussi suivi le maire de la ville qui tente avec des moyens dérisoires de ramener la sécurité dans ses rues. Un combat que l’édile paiera de sa vie. Il sera assassiné quelques jours après notre tournage.