Corse / Pays Basque : un match explosif !

Un film de Céline Destève
Montage de Sébastien Sega
Diffusé le 04 octobre 2022
France 5, 52'

Ce sont deux terres de montagnes, de troupeaux et de bergers. Deux terroirs riches de bons produits et de savoir-faire ancestraux, le Pays basque français d’un côté, la Corse de l’autre. Malgré leurs différences, la concurrence entre ces deux régions se joue sur les mêmes terrains, la charcuterie et le fromage. Le jambon de Bayonne du Pays basque contre le jambon Prisuttu de Corse, tous deux issus de porcs élevés en montagne. Le Brocciu corse contre l’Ossau Iraty basque, deux fromages au lait de brebis.

Côté business, les Basques, qui ont pris un virage industriel, ont aujourd’hui une longueur d’avance. Le jambon de Bayonne a fait le tour du monde. De leur côté, les Corses inventent de nouvelles manières de commercialiser leur terroir, au risque, parfois, de perdre leur âme. Nous avons découvert que les produits estampillés « île de Beauté » ne contiennent pas toujours du cochon ou du lait corse, mais des matières premières importées du continent, d’Espagne ou d’Italie.

Des fermes de montagne jusqu’aux rayons des hypermarchés, des vallées des Pyrénées aux villages des environs de Sartene, des artisans de tradition aux start-ups, producteurs de Corse et du Pays Basque se livrent à match explosif. Duel au sommet au pays de la bouffe.