Isolation :
chantiers
à risque !

Un film de Elvire Berahya-Lazarus
Montage de Vincent Liger
Diffusé le 25 février 2021
France 2, Envoyé spécial, 30'

Isoler ses murs extérieurs, ses combles ou sa cave pour un euro. Refaire son chauffage à moitié prix en bénéficiant de toutes sortes d’aides et de primes. Tout le monde a vu passer ces offres alléchantes dans des publicités, par mail ou sur les réseaux sociaux. Pour des sommes apparemment modestes, artisans ou entreprises spécialisées vous promettent de réduire votre facture de chauffage de 30%.

La rénovation thermique reste plus que jamais une priorité du gouvernement avec de nouvelles aides pour un public encore plus vaste. Derrière ces campagnes un dispositif mis en place par l’état, les certificats d'économie d'énergie, les CEE. En échange d’une réduction de leurs taxes sur le carbone, les grandes entreprises financent les travaux d’économie d’énergie chez les particuliers. Impeccable sur le papier, la belle promesse accouche d’un nombre impressionnant de malfaçons, de magouilles et de fraudes.

Peut-on faire confiance aux entreprises prétendument spécialisées ? Comment éviter les malfaçons et débusquer les fraudes ? Qui paie in fine la facture de ce dispositif peut être trop beau pour être honnête ?