LUDMILA S’EN
VA-T-EN GUERRE

Un documentaire de Nicolas Bourgouin et Ludmila Zie
Montage de Oriane Denneulin
Diffusé le 11 octobre 2021
Teva et Public Sénat, 52'

Ludmila a 29 ans. Il y a deux ans elle apprend à l’occasion d’un examen de routine qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. C’est le début d’un long chemin de soins, et d’épreuves.

Mais Ludmila refuse que tout s’arrête dans sa vie. Sa manière à elle de combattre c’est de prendre une caméra. Jeune journaliste, elle décide de créer une chaine Youtube pour nouer des liens avec d’autres jeunes femmes malades et d’en faire un documentaire.

Comment affronter cette injustice d’être touchée par le cancer du sein alors qu’on a moins de 30 ans et que l’on pensait avoir tout un avenir à construire ? Comment réussir à vivre alors que tout est remis en question par la maladie et les soins, le regard des proches, l’amour, les envies d’enfants, les projets d’installation, le travail?

C’est cette aventure, racontée à la première personne, avec la complicité du réalisateur Nicolas Bourgouin, que propose ce film. Ludmila est aujourd’hui en rémission. Dans ses pas on rencontrera au long de ce film d’autres jeunes femmes, Christelle, Maeva, Gwen, qui toutes vivent une expérience différente de la maladie. Et nous apportent, entre doutes et lumière, le témoignage de leur incroyable énergie.