Mayotte
Un département français à la dérive

Un reportage de Marc Garmirian
Montage de Bruno Maruani et Xavier Gaillard
Diffusé le 25 septembre 2022
M6, Enquête exckusive, 52'

C’est la principale porte de l’immigration clandestine en France. A Mayotte, île paradisiaque et département français perdu au cœur de l’océan Indien, le nombre d’immigrants clandestins en provenance de l’archipel voisin des Comores explose. 60% des reconduites à la frontière de France se font depuis Mayotte. Chaque jour une dizaine de barques à moteur débarque en cachette, surchargées de Comoriens en quête d’un avenir meilleur.

Malgré son statut de département, les prestations sociales et les pensions de retraite à Mayotte sont 50% moins élevées qu’en métropole et le revenu moyen par habitant y est 6 fois moins élevé. Les écoles et les lycées sont surpeuplés, les bidonvilles grignotent les flancs des collines et l’île est régulièrement en proie à des violences. Agressions et bagarres de jeunes, barrages routiers, caillassages de bus et de véhicules de police sont quotidiens.

Face à ces tensions l’état peine à trouver des réponses. Le département est le moins aidé par habitant de toute la France. Les policiers et gendarmes sont débordés et certains citoyens mahorais s’organisent en milices pour patrouiller dans leurs quartiers. Avec des méthodes radicales.