Namibie, le nouveau far-west africain

Un reportage de Esther Goldmann
Montage de James Morel
Diffusé le 6 novembre 2022
M6, Enquête exckusive, 52'

Grande comme une fois et demi la France, voisine du Congo et de l’Afrique du Sud, la Namibie est un des pays les moins connus d’Afrique. Entre paysages à couper le soufle et richesses naturelles exceptionnelles, diamants, or, uranium, faune sauvage, le pays est un eldorado et attise les convoitises du monde entier. Ce sont les colons allemands qui ont commencé au début du XXeme siècle. Des villes entières ont été bâties dans le style bavarois, on y parle allemand et on y déguste des forêts noires dans les patisseries. Mais en plein désert.

Face aux descendants des colonisateurs -6% de la population qui possède 70% des terres- le mouvement des sans-terre multiplie les actions pour se les réapproprier. Parfois par la force. Pourtant les survivants africains des massacres, les Herreros, s’habillent toujours à l’allemande par 40 ou 45° à l’ombre. Même quand ils militent pour défendre leurs droits.

Ce pays richissime est aussi un des plus inégalitaires du monde. Aujourd’hui ce sont les Chinois et même les Nord Coréens qui contrôlent des pans entiers de l’économie, notamment dans les grands chantiers et le BTP. Leur mainmise se double d’une corruption généralisée et de conditions de travail qui font scandale.