top of page
Quoiqu’il en coûte
enquête sur les escrocs
du covid

Un film de Delphine Lopez
Montage de Olivier Ferraro
Diffusé le 8 avril 2021
France 2, Complément d'enquête, 52'

Tout est parti du cri de colère d’une poignée d’inspecteurs du travail. Les milliards d’euros injectés par l’état pour indemniser le chomage partiel pendant la crise du covid 19 ont certes permis de maintenir en vie des milliers d’entreprises et de sauver des emplois. Mais ils ont aussi aiguisé l’appétit des voleurs, petits fraudeurs comme escrocs de haut vol.

Des cages d’escalier de la banlieue parisienne aux sièges de grandes entreprises, Delphine Lopez et Xavier Deleu ont enquêté sur l’histoire incroyable de ces millions d’euros d’argent public envolés. Sociétés bidon, patrons indélicats, escroqueries sophistiquées, ils ont remonté, parfois jusqu’à l’étranger, la piste des petites et des grosses magouilles qui coutent si cher à la collectivité.

Leur enquête les a aussi menés dans les tribunaux de commerce. En pleine crise sanitaire une ordonnance discrète du gouvernement a autorisé les chefs d’entreprise à reprendre leurs sociétés en dépôt de bilan. L’occasion inespérée d’effacer ses dettes à bon compte! Certains en ont bien profité…

bottom of page