QU'EST ce qu'elle a ma geule ?
enquête sur la discrimination au travail

Un film de Delphine Lopez et Xavier Deleu

Montage de Vincent Gobert

Diffusé le 02 octobre 2019

Pièces à conviction, France 3, 52'

Il est difficile de savoir combien de Français sont chaque jour victimes de discrimination au travail ? En raison de leur sexe, de leur origine, de leur âge, de leur handicap, de leur physique ? Une certitude, la discrimination est plus vivace que jamais même si elle est aussi plus insidieuse, plus difficile à détecter.

 

Pour réussir à la filmer l’équipe de « Pièces à conviction » a envoyé des CV virtuels, elle a testé des entreprises avec l’aide de comédiens et dissimulé des caméras dans des bureaux lors de rendez vous de recrutement.  Résultat, des candidats et des profils rejetés parce que jugés trop gros, trop vieux ou parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau.

 

La discrimination au bureau c’est aussi l’inégalité salariale. Première victimes les femmes, premier critère, la grossesse. Aujourd’hui encore les femmes sont payées 20% de moins que les hommes, et 10% de moins à travail et poste égal.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, la fonction publique n’est pas exemplaire. Des collectivités locales aux ministères les plus prestigieux, mieux vaut toujours être homme que femme pour espérer atteindre les plus hautes fonctions. 

 

Comment lutter contre les inégalités à l’embauche et au travail ? Quelles sont les entreprises et les administrations défaillantes ? Comment sont-elles contrôlées ou pénalisées ? 

 

"Pièces à conviction" lève le voile sur la discrimination au travail.