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le monde selon subway

Un film de Céline Chassé

Montage de Gulian Le Tallec

Diffusé le 19 octobre 2015

Spécial Investigation, Canal +, 52'

Subway, ce sont 44 000 sandwicheries dans le monde. Le Numéro 1 des fast-food, devant McDonald’s ! Multimillionnaire, Fred de Luca, le fondateur américain de l’enseigne, a basé son succès sur une promesse marketing : les sandwichs Subway, notamment composés de crudités, seraient très peu caloriques. En 2014, la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, s’associait à Subway pour promouvoir sa campagne contre l’obésité.

Mais 50 ans après sa création, l’enseigne traverse quelques turbulences : aux Etats-Unis, une étude universitaire a démontré qu’en pratique, les clients de Subway composaient des sandwichs aussi caloriques qu’un menu complet chez McDonald’s ! Autre souci : la marque surexploiterait ses franchisés. Enfin, Subway aurait mis en place un système d’optimisation fiscale lui permettant de ne payer que très peu d’impôts, notamment en France.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Céline Chassé s’est rendue aux Etats-Unis, en France et en Allemagne pour enquêter sur le géant mondial du sandwich.

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